(Mis à jour) L’un des quatre ou cinq soumissionnaires pour la chaîne de mode en faillite e5 Mode est l’entrepreneur hollandais Lex Hes, connu pour son passé houleux notamment chez Charles Vögele et Witteveen. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
« Absolument pas digne de confiance »
Selon le syndicat ACV Puls, le Hollandais Lex Hes compterait parmi les soumissionnaires pour le rachat de e5 Mode en faillite. Un candidat pas du tout au goût du représentant syndical Sven De Scheemaeker : « Il promet monts et merveilles mais n’est pas digne de confiance. Il est inacceptable de laisser le sort de centaines d’employés loyaux qui ont travaillé pour E5 Mode pendant des décennies aux mains d’un tel pirate. Nous déploieront tous les moyens légaux et syndicaux pour l’éviter », a-t-il déclaré à De Standaard.
Hes est une personnalité controversée, qui a notamment été impliqué dans Witteveen et Charles Vögele (sous l’enseigne Victory and Dreams), et Miller & Monroe. Dangereusement dans le viseur aux Pays-Bas, il se serait tourné vers la Belgique, d’où aussi sa candidature chez e5 Mode. L’entrepreneur nie toutes les allégations : « Les seuls magasins que j’ai eus en Belgique ont été ouverts en 2009 et ont fait faillite en 2015. Les magasins Miller & Monroe ont fait faillite plus de deux ans après le début, car le vendeur de la branche allemande, coté en bourse, s’est révélé insolvable cinq semaines après la vente », répond-il.
Le syndicat craint que Lex Hes suive la voie de Dirk Bron, l’entrepreneur qui a repris les magasins Blokker en Belgique et qui laisse derrière lui un véritable chaos avec Mega World. De Scheemaeker appelle les mandataires judiciaires à choisir des parties solides et dignes de confiance. Les chaînes de mode belges ZEB et JBC, entre autres, auraient également fait une offre pour les magasins (ou une partie des magasins) e5 Mode.