Le groupe de luxe LVMH a finalisé l’acquisition de Tiffany & Co. La direction de la bijouterie est complètement bouleversée avec notamment l’arrivée du fils de Bernard Arnault.
Vieille connaissance
Anthony Ledru a été nommé CEO de Tiffany, tandis qu’Alexandre Arnault, 28 ans, en sera vice-président et prendra la direction des produits et de la communication. Ils devront gérer la chaîne de bijouterie ensemble, rapporte Bloomberg. Jusqu’à présent, Anthony Ledru était responsable des activités commerciales de Louis Vuitton. Alexandre Arnault était de son côté à la tête du fabricant de valises Rimowa, qui appartient également au groupe de luxe.
Avec Anthony Ledru, la société française choisit quelqu’un qui possède une grande expérience du marché américain du luxe pour succéder à Alessandro Bogliolo. Avant de passer ces six dernières années chez LVMH, il a en effet occupé des postes importants dans différentes marques de joaillerie, dont Harry Winston et Cartier. Tiffany est tout sauf un territoire inconnu pour Ledru : entre 2013 et 2014, il avait la charge de la branche américaine et canadienne du bijoutier. Outre Alessandro Bogliolo (CEO), Reed Krakoff (chief artistic director) et Daniella Vitale (chief brand officer) quitteront l’entreprise dans quelques semaines.
Successéder à son père ?
Quatre des cinq enfants du Bernard Arnault, le fondateur de LVMH, occupent aujourd’hui des fonctions importantes au sein de son empire. Sa fille Delphine est vice-présidente de Louis Vuitton. Son fils aîné Antoine dirige Berluti. Un autre fils, Frédéric, dirige la marque de montres Tag Heuer.
Sa soudaine promotion accroît considérablement les chances d’Alexandre de reprendre un jour le rôle de son père. Même si la direction de Tiffany’s n’est pas un cadeau. La pandémie a lourdement pesé sur les activités du joaillier de luxe. Le secteur compte principalement sur la forte demande en Chine pour renverser la tendance.