Liege Airport profite amplement de l’essor de l’e-commerce. Grâce à Alibaba, il a franchi en 2020 la barre magique des 500 millions de colis traités.
Croissance exponentielle
Depuis que l’aéroport de Liège a fait du développement de l’e-commerce une priorité, le secteur connaît une croissance explosive. L’aéroport a ainsi traité 362 millions de colis en 2019, contre à peine 9 millions en 2018. « On sera au-dessus des 500 millions de parcels/items cette année », a déclaré le porte-parole Christian Delcourt à L’Echo à propos de 2020.
Deux facteurs jouent un rôle important dans cette évolution : la croissance structurelle du secteur de l’e-commerce et le boost de cette activité avec la pandémie, car l’aéroport joue un rôle important dans la logistique mondiale de matériel médical. L’aéroport wallon est également très impliqué dans la distribution des vaccins contre le virus.
Full cargo
Bien entendu, l’emploi bénéficie de la croissance du secteur de l’e-commerce. L’aéroport représentait déjà 8 700 emplois directs et indirects en 2018. En 2019, le nombre d’emplois était estimé à 9 500, alors qu’Alibaba devrait créer 900 postes de travail supplémentaires d’ici fin 2021.
Depuis qu’il a décidé de se focaliser sur le « full cargo » – les avions qui ne transportent que des marchandises –, l’aéroport de Liège bat record sur record. Un nouveau cap symbolique a ainsi été franchi début décembre : celle du million de tonnes de marchandises transportées dans l’année en cours. « Liège est devenu un village du monde pour toutes les marchandises à forte valeur et qui doivent se déplacer vite et loin », a expliqué Luc Partoune, directeur général de l’aéroport. Une aventure qui avait commencé avec l’arrivée de Cargo Airlines en 1996 et surtout de TNT en 1998, se souvient-il.