« L’online a le vent en poupe »
Les achats en ligne de cadeaux de Noël connaissent également une montée significative, mais les magasins ne sont pas vides pour autant », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « De nombreux consommateurs veulent pouvoir regarder les produits, les toucher et les comparer. Soit ils ne savent pas quoi acheter et passent d’un magasin à l’autre. Soit ils sont attachés à l’ambiance du shopping de Noël : aucune réalité digitale ne peut concurrencer cela. »
Le succès croissant des achats en ligne est lié au gain de temps dont profite le consommateur. De plus, la possibilité qu’offrent de plus en plus de magasins en ligne d’échanger gratuitement les produits qui ne conviennent pas, augmente la popularité des achats online , conclut le SNI sur base d’ une enquête menée auprès de 118 petits commerçants qui exploitent tant un magasin physique qu’un magasin en ligne.
« Ne ratez pas le train »
Ces dernières années, les petits commerçants eux aussi misent sur l’e-commerce : « De plus en plus de petits commerçants disposent d’un petit site internet bien construit qui permet d’effectuer des achats et des commandes. Surtout les commerces de vêtements, les magasins multimédias, les boutiques de livres et de disques, les magasins de jouets, mais également de plus en plus de commerces d’alimentation sautent dans le train digital », affirme Christine Mattheeuws.
Ceci est une très bonne chose, selon le SNI qui estime que le succès des achats en ligne ne cannibalise pas le bon fonctionnement des magasins physiques et que l’e-commerce ne cessera de gagner du terrain à l’avenir. « Nous incitons dès lors les autres petits commerçants à ne pas rater le train. Un magasin physique et un magasin en ligne sont parfaitement compatibles », conclut Christine Matteeuws.
Traduction : Laure Jacobs