Peace of Meat, un développeur belge de viande cultivée, a été racheté 15 millions d’euros par la société israélienne Meat-Tech 3D. Fondée en 2019 seulement, la jeune start-up est spécialisée dans la production de graisses animales sans souffrance animale.
Foie gras sans canard
Peace of Meat passe entre les mains israélienne deux ans à peine après sa fondation : Meat-Tech 3D rachète la start-up belge pour 15 millions d’euros, rapport De Tijd. L’acquisition est réalisée en partie en cash et en partie en actions. Spécialiste de l’impression 3D des substituts de viande, c’est-à-dire de produits végétaux, Meat-Tech 3D voit manifestement un complément dans la graisse de culture de Peace of Meat. Meat-Tech 3D espère lancer un produit combiné dès 2022.
Peace of Meat est spécialisée dans la culture de graisse de canards et de poulets sans abattage. À l’aide de cellules souches, les fondateurs réussissent à produire des graisses animales dans des bioréacteurs. Il s’agit donc d’une viande de laboratoire ou de culture similaire à celle de Mosa Meat, la start-up néerlandaise qui a réussi à cultiver le premier « hamburger sans vache ». Singapour a été le premier et reste jusqu’à présent le seul pays à autoriser la production commerciale et la consommation de viande cultivée.
L’un des objectifs initiaux de la société belge était de développer une alternative cultivée au foie gras, un produit qui nécessite un gavage des canards et des oies peu respectueux du bien-être des animaux. La recherche high-tech nécessaire a été en partie financée par un subside de 3,6 millions d’euros alloué par la Région flamande et des investissements de plusieurs financiers allemands. Meat-Tech 3D, cotée à Tel-Aviv, vaut environ 70 millions d’euros.