Samedi dernier, des employés et syndicalistes ont établi un piquet de grève devant la boutique WE Fashion du Westland Shopping Center à Anderlecht. Ils exigent une concertation sociale après avoir appris que quatre magasins de la chaîne seront définitivement fermés.
Contourner le droit de grève
Le personnel de WE avait déjà fait grève le jeudi 24 décembre, rapporte Het Nieuwsblad. Samedi, les employés et des syndicalistes ont empêché la réouverture du magasin. « Nous avons établi un piquet au Westland Shopping parce que la direction voulait remplacer les travailleurs en grève par des étudiants », explique Jalil Bourhidane, représentant permanent de la CNE, le syndicat chrétien des employés.
Le conflit porte sur l’annonce de la fermeture de plusieurs magasins WE, une trentaine d’emplois étant menacés. Le syndicat dénonce l’absence de concertation sociale et attend une initiative de la direction. Si aucune proposition n’est présentée, la grève se poursuivra au début des soldes, le 4 janvier. L’action pourrait également être étendue à d’autres magasins en dehors de Bruxelles.
WE Fashion veut fermer des magasins à Bruxelles (rue Neuve), Woluwe-Saint-Lambert et La Louvière. Une autre boutique avait déjà fermé il y a deux mois à Namur. Après ces fermetures, l’enseigne de mode ne comptera plus que 22 établissements dans notre pays, la grande majorité en Flandre.