L’organisme allemand de la concurrence a approuvé le rachat de 116 magasins Real par Kaufland et Globus. Edeka voulait également reprendre certains magasins, mais la décision a été reportée.
Recherche terminée
Ce matin, les autorités allemandes de la concurrence ont approuvé la reprise de 92 filiales de Real par Kaufland. Globus, pour sa part, peut racheter 24 succursales Real à la société d’investissement SCP. C’est ce que rapporte Business Insider.
Kaufland souhaitait initialement reprendre 101 magasins. Finalement, à la demande des autorités, l’entreprise a renoncé à neuf établissements (Bedburg, Heidenau, Hemer, Heidenheim, Brandenburg, Neubrandenburg, Horb, Dülmen et Falkensee), sans quoi la concurrence sur les marchés régionaux concernés aurait été trop compromise. Kaufland intégrera les magasins dans les mois à venir.
Selon l’organisme de surveillance de la concurrence, l’acquisition de magasins Real par Globus ne pose aucun problème du point de vue des consommateurs dans les régions concernées. Le président Andreas Mundt a déclaré que les conditions imposées par les autorités de la concurrence renforceront considérablement les petites et moyennes entreprises allemandes du secteur du commerce de détail alimentaire.
Edeka devra faire preuve de patience
Outre Kaufland et Globus, Edeka avait déjà introduit une demande pour reprendre un maximum de 72 magasins Real, mais cette procédure est toujours en cours. La date butoir pour rendre la décision a été reportée au 22 février prochain.
Au début de l’année, après une longue procédure de recherche, Metro a vendu sa chaîne de supermarchés et d’hypermarchés à SCP, un groupe luxembourgeois principalement composé d’investisseurs russes. SCP n’a jamais caché sa volonté de revendre la chaîne immédiatement.