NXT Fashion, propriétaire de Miss Etam et Steps, a demandé un report de paiement pour le centre de distribution et le siège social des chaînes de mode hollandaises appartenant auparavant à FNG.
116 emplois menacés
Avec les plans de réorganisation, 116 emplois sont sur la sellette. De plus, les chaînes de magasins pourraient ne plus réouvrir après le confinement, le détaillant étant en mauvaise posture depuis un certain temps déjà. Le PDG de NXT Fashion, Martijn Rozenboom, ne parvient pas à trouver un accord avec les syndicats sur un plan social.
Selon lui, les problèmes actuels sont une conséquence directe de la fermeture obligatoire des magasins aux Pays-Bas, qui a fait disparaitre le chiffre d’affaires du jour au lendemain. Les 365 employés percevront néanmoins leur salaire de décembre avant Noël, a-t-il déclaré à l’AD.
En début d’année, le détaillant a échappé de peu au dépôt de bilan, car les employés de Miss Etam n’avaient pas reçu leur salaire. D’autres factures seraient également toujours impayées. Les syndicats ne font donc pas confiance à l’entrepreneur.
« Docteurs des entreprises »
En août, Rozenboom a repris les chaînes hollandaises du groupe de mode en faillite FNG. Il a rassemblé Claudia Sträter, Expresso, Miss Etam, Promiss et Steps sous un nouveau holding : NXT Fashion. Les observateurs émettaient déjà des doutes, car le PDF trainait une mauvaise réputation de « docteur des entreprises », rachetant les entreprises en faillite pour une bagatelle et s’empressant ensuite de vider de leur substance.
Peu après le rachat, Rozenboom a fermé 28 des 180 magasins parce qu’ils n’étaient pas rentables. Il a ensuite vendu les chaînes Expresso et Claudia Sträter au groupe Van Uffelen. Le groupe belge Paprika a par la suite repris la marque de grandes tailles Promiss pour en faire une marque 100% numérique.