Dans six centres d’Amazon Allemagne, des centaines d’employés ont décidé de faire grève. L’action s’étendra jusqu’au réveillon de Noël. La société de e-commerce garantit malgré tout la livraison des colis.
Souscription à la convention collective
Les grèves ont éclaté sur les sites de Werne, Leipzig, Rheinberg, Koblenz et Bad Hersfeld (2), rapporte Frankfurter Allgemeine. Selon le syndicat Verdi, quelque 1.700 employés du géant du e-commerce se seraient joints au mouvement. Les actions se poursuivront jusqu’au soir de Noël.
Le syndicat souhaite qu’Amazon souscrive à la convention collective pour le secteur allemand du commerce de détail. Une revendication émise par Verdi depuis plusieurs années, à laquelle la société de Jeff Bezos n’a toutefois jamais accédé. En raison du confinement en Allemagne, l’activité d’Amazon s’est intensifiée.
« Alors que les milliards de bénéfices continuent à se multiplier, l’entreprise refuse de payer ses employés conformément à la convention collective », a déclaré Stefanie Benefitberger de Verdi. Selon elle, la pression de travail est également plus élevée que d’habitude car Amazon continue malgré tout à maintenir ses garanties de livraison.
« Pas d’impact sur les livraisons »
Amazon a déjà annoncé que les grèves n’affecteraient pas les livraisons aux clients, « la grande majorité des employés travaillant normalement. » La société affirme également soutenir des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises en Allemagne en leur permettant de vendre leurs produits en ligne.
Les grèves de ce type sont courantes en Allemagne. À l’approche du Black Friday, Verdi avait également appelé à un mouvement de grève.