Selon Test-Achats , les prix des supermarchés ont atteint leur niveau le plus bas depuis le printemps. Cependant, les produits classiques sont toujours plus chers qu’au printemps chez la plupart des détaillants.
Diminution due aux promotions de fin d’année anticipées
Depuis le printemps, l’association de consommateurs suit l’évolution des prix de 267 produits dans neuf chaînes de supermarchés. Ce panier se compose de produits d’épicerie, produits de soins, boissons et produits laitiers, mais exclut la viande, les légumes et les fruits.
Cette année, les chaînes de supermarchés ont lancé leurs actions de fin d’année avec un peu d’avance. L’objectif était d’inciter les consommateurs à étaler davantage leurs achats de fin d’année pour éviter les afflux dans les magasins à la veille de Noël et du Nouvel An.
Et l’impact de ces actions se reflète dans les chiffres de Test-Achats. Dans la plupart des supermarchés, les prix ont baissé ces dernières semaines par rapport au mois de septembre. Chez Colruyt, les prix ont en moyenne reculé de 1,7%, contre environ 1% chez Aldi.
Selon l’organisation des consommateurs, la plupart des détaillants restent cependant plus chers qu’au début du mois de mars « Pour la première moitié du mois de décembre, le niveau du prix moyen du panier de produits chez Colruyt et Collect&Go était respectivement 2,6% et 2,2% plus élevé par rapport à début mars. Chez Carrefour Hyper (+1,5%), Albert Heijn (+1,1%) et Aldi (+ 0,9%), les prix sont également plus élevés. »
Exceptions
Seuls Delhaize et Cora affichent désormais des prix inférieurs à ceux observés au début de l’instauration des mesures. Chez Delhaize, les prix ont en moyenne baissé de 1,6%. Chez Cora, les prix de quelque 850 produits de marque de distributeur ont baissé en octobre, et aujourd’hui la chaîne est même 6,6% moins chère qu’au début du mois de mars.
Remarque : les chiffres reflètent uniquement l’évolution des prix dans les supermarchés pris individuellement, sans donner aucune indication sur les rapports entre les prix des détaillants.
Évolution du prix du panier de produits avec promotions et réductions
(Bron: Test-Aankoop)