L’année prochaine, Walmart utilisera des camions autonomes pour effectuer des livraisons dans deux États américains. Le groupe d’hypermarchés américain croit fermement en l’avenir des véhicules autonomes.
Deux itinéraires fixes
Après plus d’un an de tests, les camions autonomes de Walmart pourront prendre la route en autonomie complète en 2021. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec le fournisseur de technologies Gatik, qui permet aux camions de parcourir un itinéraire fixe d’environ 3,5 kilomètres entre un entrepôt et un supermarché local en Arkansas. Pour l’instant, une personne est toujours présente lors de chaque trajet pour intervenir si nécessaire, mais ce ne sera plus le cas l’année prochaine.
Un deuxième itinéraire sera également introduit en Louisiane, où les camions frigorifiques autonomes feront l’aller-retour entre un supermarché et un point de collecte pour les commandes en ligne. Ce trajet sera cependant beaucoup plus long : plus de 30 kilomètres. Dans un premier temps, des conducteurs seront toujours à bord pour s’assurer du bon déroulement des voyages.
Walmart semble principalement vouloir déployer les véhicules autonomes pour effectuer les livraisons dans les États du sud des États-Unis, à faible densité de population. Le géant des hypermarchés souligne dans un communiqué de presse que les essais avec Gatik ne sont que deux des nombreux tests réalisés dans le but d’intégrer la technologie dans l’écosystème logistique du détaillant. Walmart travaille en effet avec plusieurs autres entreprises sur les véhicules sans conducteur.