Les banques demandent à FNG d’introduire rapidement sa filiale Ellos en Bourse. Elles sont même disposées à accorder un prêt à cette fin. Mais à un taux exorbitant.
Taux d’intérêt de 50%
Les banques proposent de sauver ce qui reste de FNG : elles se disent disposées à accorder un prêt temporaire en vue d’une introduction en Bourse d’Ellos, la filiale active dans l’e-commerce, mais à un taux usuraire de 12,5%… par trimestre. En d’autres termes : le taux d’intérêt annuel atteindrait 50 % par an, rapporte De Standaard.
En outre, les banques exigent que les fonds levés lors de l’introduction en Bourse d’Ellos soient partagés entre elles (environ 45 %) et Nordic Capital, l’ancien propriétaire de la plate-forme en ligne qui n’a pas encore été entièrement payé pour l’acquisition. Dans ce cas, les banques accepteraient de renoncer à leur créance de 200 millions d’euros.
Plus de liquidités
La proposition devrait procurer à FNG suffisamment de temps et de liquidités pour introduire Ellos en Bourse, mais ne laisserait rien aux actionnaires. Ceux-ci se composent des trois fondateurs du groupe de mode, qui sont également soupçonnés de fraude.
Dans un communiqué de presse, le conseil de surveillance du FNG demande une fois de plus d’éviter la faillite. Une telle faillite serait en effet destructrice de valeur, car Ellos se porte toujours très bien : la société vaudrait environ 350 millions d’euros aujourd’hui, soit deux tiers de plus qu’au moment de son acquisition il y a un an.