Les curateurs ont refusé la proposition de rachat du déstockeur Cameleon auquel les employés voulaient coopérer Ils demandent un prix plus de deux fois plus élevé.
Redémarrage de la coopérative
Les curateurs de Cameleon, la chaîne de « comptoirs privés » en faillite, ont rejeté l’offre des anciens employés. C’est ce que rapporte L’Echo. Ce plan novateur était pourtant soutenu par presque toutes les parties concernées : d’abord les employés eux-mêmes, mais aussi le fondateur Jean-Cédric Van der Belen et l’ancienne Managing Direcor Pascale Switten.
Il était prévu que Switten et deux jeunes entrepreneurs – Thibaut Dehem et Alexis Malherbe du food market bruxellois Wolf – reprennent Caméléon avec la participation du personnel. Plusieurs directeurs commerciaux auraient ainsi fait leur entrée dans le capital et les candidats au rachat avaient imaginé une formule coopérative qui aurait permis aux collaborateurs de travailler pour Caméléon pendant un an et demi tout en conservant leurs allocations de chômage. Ce qu’ils auraient gagné aurait été réinvesti dans l’entreprise. Les salariés auraient ainsi pu accumuler jusqu’à 24% des actions.
700.000 euros
Au final, les candidats-repreneurs ont ainsi formulé une offre d’environ 500 000 euros. Mais c’est trop peu, ont jugé les administrateurs après plusieurs jours de concertation : en incluant le stock existant, les coûts s’établiraient à 1,2 million d’euros. Les administrateurs conseillent aux candidats repreneurs de revoir leur offre à la hausse, mais ont entre-temps commencé à préparer la liquidation. La liquidation des stocks commencera samedi et dimanche respectivement à Genval et à Woluwe.
Les administrateurs recevront les syndicats et le personnel ce vendredi pour expliquer leur position. Ceux-ci ont déjà fait part de leur mécontentement dans un courrier adressé aux administrateurs : « Votre bureau a refusé une offre qui permettait de préserver plus d’une centaine d’emplois: 110 personnes que vous jugez ne pas devoir considérer, au profit de ventes estimées pouvoir rapporter plus ! » Ils demandent de reconsidérer l’offre. Le fondateur Jean-Cédric Van der Belen, qui est également en désaccord avec les administrateurs, pense pouvoir porter l’offre à 700 000 euros.