La société d’investissement Parcom et la famille Van Eerd (Jumbo) sont proches d’un accord avec trois grandes banques néerlandaises sur le financement de l’acquisition de Hema.
200 millions d’euros
Selon le FD, le montant du prêt serait cependant nettement inférieur à que ce que les acheteurs potentiels avaient espéré. Les trois banques (Amro, ING et Rabobank) auraient mis à disposition environ 200 millions d’euros, alors que Parcom et Van Eerd comptaient initialement sur 300 millions d’euros. Les départements Risques des banques concernées doivent encore donner leur aval. Ils ont encore une semaine pour le faire afin de respecter la deadline.
Parcom et Van Eerd ont également essayé d’obtenir une aide d’État, mais en vain. De leur côté, les banques espèrent toujours obtenir une garantie de l’État pour une ligne de crédit supplémentaire qui doit permettre à Hema de disposer de 80 à 100 millions de fonds de roulement. On ne saura cependant si cette garantie sera accordée qu’après la reprise.
Obligations
Les nouveaux propriétaires de Hema veulent affecter l’argent des banques au rachat de quelque 300 millions d’euros d’obligations (coûteuses). Dans la pratique, cela équivaut à un rééchelonnement de la dette, car Hema paiera moins d’intérêts sur les prêts bancaires. En partie grâce à cette opération, les charges financières retomberaient ainsi de 50 millions d’euros par an à environ 10 millions d’euros. Ce qui laisserait davantage de ressources à investir dans la chaîne.
L’accord (provisoire) de rachat de Hema a pris forme à la mi-octobre. À présent que Parcom et Van Eerd ont trouvé les financements nécessaires, rien ne semble s’opposer à ce qu’il devienne définitif.