Dans une nouvelle étude internationale, Mondelēz International a étudié le rôle du grignotage dans le quotidien des consommateurs. Les snacks semblent être une source de réconfort et de rapprochement en période de coronavirus.
Plus à la maison
C’est la deuxième année que Mondelēz présente le rapport « State of Snacking », élaboré en collaboration avec le spécialiste des enquêtes auprès des consommateurs, The Harris Poll. Dans l’étude, le groupe alimentaire cherche à dégager les tendances de consommation (mondiales) et étudie notamment l’importance des snacks dans le quotidien du consommateur.
Selon Mondelēz, le rapport souligne la croissance du grignotage dans le monde entier et la manière dont les comportements, les perceptions et les habitudes alimentaires ont été redéfinis par la pandémie de coronavirus. Près de 9 répondants sur 10 (88%) ont indiqué qu’ils grignotent plus (46%) ou autant (42%) qu’avant la crise. Le grignotage était déjà en hausse dans le monde entier, mais cette tendance est exacerbée car les consommateurs passent plus de temps à la maison.
Réconfort et rapprochement
Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que le grignotage était devenu une « bouée de sauvetage » pendant la pandémie (52%), une affirmation à laquelle s’identifient 69% des parents en télétravail. Pour beaucoup, les snacks sont également une source de réconfort et de rapprochement lors des journées de solitude. Dans le monde entier, trois adultes sur quatre ont créé des liens avec d’autres personnes grâce la nourriture au cours des six derniers mois, en préparant un en-cas ensemble (40%), en offrant un snack en cadeau (31%) ou en faisant des courses pour quelqu’un qui ne pouvait pas y aller seul (29%).
« Les conclusions de notre rapport confirment le rôle clé du grignotage dans le quotidien des consommateurs dans le monde entier, l’importance croissante du grignotage en 2020 et les moments d’apaisement que cela procure alors que les gens et les familles restent chez eux et doivent affronter les défis que pose la pandémie de coronavirus », déclare Dirk Van de Put, président et PDG de Mondelēz International.