(Mise à jour) Troisième demande d’indemnisation adressée à FNG: une vingtaine de détenteurs d’obligations réclament des millions du groupe de mode et veulent avoir leur mot à dire pour décider du sort d’Ellos, la dernière enseigne de vente au détail du groupe.
Par le biais de filiales
Les chances que FNG ait encore un avenir fondent comme neige au soleil : un groupe de détenteurs d’obligations, qui avait investi entre 100.000 et 2 millions d’euros dans le groupe de mode, a également introduit une demande d’indemnisation. Il s’agirait d’une vingtaine d’épargnants, indique leur avocat, Geert Lenssens, à De Standaard, qui veulent mettre la société en demeure pour fautes.
Le problème est que les détenteurs d’obligations ne détiennent pas d’obligations directes de FNG, mais des nombreuses filiales de l’entreprise. Une pratique trompeuse, estime Lenssens, car les investisseurs avaient l’illusion d’investir dans la société mère.
Avertissement aux banques
C’est déjà la troisième grosse demande d’indemnisation après la faillite, les banques et l’ancien propriétaire d’Ellos réclamant encore de grosses sommes d’argent. Et aujourd’hui, ils se retournent aussi les uns contre les autres : l’avocat des détenteurs d’obligations menace de demander des comptes aux banques si elles refusent de participer à l’élaboration d’une solution qui permettrait aux investisseurs de récupérer (une partie de) leur argent.
Un médiateur a jusqu’au 25 décembre pour parvenir à une solution, en particulier pour Ellos, la plateforme de commerce électronique scandinave et dernière enseigne du portefeuille de FNG. Ellos étant une entreprise saine et performante, elle peut encore générer de la valeur, mais ce sont surtout les banques qui ne veulent pas attendre et qui insistent pour une liquidation ou une vente rapide.
En début de semaine, le fondateur de CKS, Guido De Vos, a laissé entendre que le trio fondateur de FNG, soupçonné de fraude, ferait mieux de céder ses parts au gouvernement flamand, car cela apaiserait les banques. Cependant, les détenteurs d’obligations veulent désormais participer aux discussions et demandent à rencontrer le médiateur.
22e société en faillite
Entre-temps, l’une des nombreuses anciennes filiales de FNG vient d’être déclarée en faillite aux Pays-Bas, selon FashionUnited. Le 9 décembre, le tribunal d’Amsterdam a prononcé la faillite de Fng Group Nederland B.V., dont le siège social se trouvait à Diemen, dans la province de Noord-Holland. Un administrateur a été nommé, mais le contenu de la société n’est pas clair, car l’entrepreneur Martijn Rozenboom avait déjà repris toutes les activités de détail aux Pays-Bas en septembre.
C’est déjà la 22e entreprise de FNG à être déclarée en faillite. Dans l’enquête sur la fraude actuellement en cours concernant les trois fondateurs et deux de leurs avocats d’affaires, une attention particulière est ainsi accordée à l’enchevêtrement de sociétés et de montages juridiques qui ont pu donner lieu à des transactions et des flux d’argent malveillants.