Primark compte sur un Noël « extraordinaire ». La chaîne de mode estime avoir perdu 430 millions de livres (475 millions d’euros) à cause de la crise du coronavirus, et espère en récupérer une grande partie grâce à la période de fin d’année.
Gains considérables en cette année de coronavirus
Primark tente de récupérer 430 millions de livres (475 millions d’euros) de chiffre d’affaires envolés à cause des confinements. Ce montant correspond au total des pertes estimé par la société mère Associated British Foods après la deuxième vague de fermetures de magasins cet automne. Auparavant, le groupe de mode l’estimait à 375 millions de livres (415 millions d’euros).
Pour l’ensemble de l’exercice 2020/21, la chaîne à petits prix devrait tout de même enregistrer une croissance des bénéfices et du chiffre d’affaires. L’année précédente, qui s’est clôturée le 12 septembre dernier, Primark a enregistré un bénéfice de 362 millions de livres sterling (400 millions d’euros), malgré le premier confinement et l’absence de ventes en ligne.
Des records battus cette semaine
Même après la deuxième vague, la chaîne rebondit rapidement, selon John Bason, responsable des finances chez AB Foods : les ventes sont déjà « phénoménales » sur les marchés principaux, l’Irlande, l’Angleterre, la France et la Belgique, où les magasins ont pu rouvrir la semaine dernière. Deux jours d’affilée, les magasins du marché national irlandais ont pulvérisé leurs records journaliers depuis la réouverture, explique Bason à Reuters.
« Il ne fait aucun doute que les ventes avant le confinement et maintenant, les premiers jours après le confinement, sont beaucoup plus élevées que ce que nous avions prévu », a déclaré le responsable financier. Il pense que la chaîne enregistrera de bons résultats jusqu’à Noël et que les 430 millions de livres sterling perdus à cause du coronavirus seront presque totalement récupérés. »