Ne pas se mettre à dos les concessionnaires
A partir d’aujourd’hui les clients Mercedes en Allemagne pourront commander quatre modèles préconfigurés via internet : les classes A, B, CLA et CLS. L’achat en ligne n’entraîne aucun avantage financier, car les prix pratiqués sur internet seront les mêmes que chez les concessionnaires. Ainsi Mercedes suit l’exemple de son grand concurrent BMW, qui vend déjà son modèle électrique i3 via internet.
Toute voiture commandée via internet sera livrée via le concessionnaire, preuve que Mercedes ne veut en aucun cas se mettre à dos les concessionnaires. En revanche Daimler a l’intention de renforcer sa présence dans les centres-villes allemands par le biais de pop-up stores.
Les projets de Daimler s’inscrivent dans la stratégie du groupe visant à reconquérir d’ici 2020 sa position de numéro 1 sur le marché allemand, devant Audi et BMW. Daimler entend vendre 1,4 million de voitures cette année et espère franchir le cap des 1,6 million de voitures en 2015. Daimler souligne par ailleurs que la vente en ligne est un projet d’essai dont la durée n’a pas encore été déterminée.
Traduction : Marie-Noëlle Masure