Les achats en ligne n’ont jamais eu autant de succès que lors du Black Friday la semaine dernière. Selon Worldline, le shopping en ligne a atteint des chiffres inédits en Belgique. Une conséquence de la pandémie de Covid-19, qui a poussé les consommateurs à se tourner massivement vers le commerce électronique.
Nouveaux records
Avec une augmentation de 105 % par rapport à un vendredi ordinaire, Worldline a enregistré un nouveau record de transactions en ligne lors du Black Friday. La différence par rapport au Black Friday de 2019 est frappante, avec une augmentation de 40%.
Pendant toute la Black Week, la période précédant le Black Friday, le commerce électronique a remporté un franc succès. Au mois de novembre, la croissance du e-commerce, qui s’élève normalement à 30% sur base annuelle, a augmenté de 50% par rapport à la même période l’année dernière.
Tous les jours de la Black Week, à l’exception des 23 et 24 novembre, figurent désormais dans le top 10 des journées records pour le commerce électronique. Outre le Black Friday, le Cyber Monday a également fait carton plein. Avec une augmentation de 39% par rapport à la même journée l’année dernière, il s’agit du deuxième jour record dans l’histoire du commerce électronique.
Covid-19 et e-commerce
De nombreux magasins physiques ayant été contraints de fermer à cause de la pandémie de Covid-19, le commerce électronique a permis aux consommateurs de continuer à faire des achats. Selon une étude d’Ipsos réalisée en avril 2020, 12% des consommateurs belges ont effectué leur premier achat en ligne pendant le confinement.
Selon Worldline, la part des transactions du e-commerce a atteint 20%, contre 12% avant la crise. En réponse à cette tendance, les commerçants locaux utilisent de plus en plus les services du commerce électronique, comme les solutions click&collect et pay by link.