Foodmaker s’est complètement réinventé en période de corona. La chaîne de restaurants sains remporte donc le prix Mercure de Comeos et se voit décerner le titre de « concept de magasin de l’année ».
Commerce en ligne
Lors du premier lockdown, les 14 restaurants Foodmaker ont dû fermer et les ventes ont chuté de 90 %. En deux semaines seulement, l’entreprise est passée d’une pure chaîne de restaurants hors ligne à un commerce en ligne. Un mode de vie sain est resté l’activité principale : sous la devise « Vedge versus Virus », Foodmaker propose désormais, entre autres, des plats préparés pour les familles, mais aussi des boîtes-repas. Grâce à la nouvelle application, mais aussi grâce à des ambassadeurs tels que Vincent Kompany, les consommateurs sont encouragés à manger sainement et à faire plus d’exercice.
Le CEO de Foodmaker, Lieven Vanlommel, semble extrêmement satisfait. « C’est un incroyable couronnement pour un travail acharné dans des circonstances très difficiles. Qu’un concept d’Horeca belge gagne aujourd’hui de si grandes et belles entreprises est fantastique. Et il faut le dire. Nous proposons un produit très pertinent. Il est tellement important de prendre soin de son corps et de manger sainement ».
5 critères
Le prix Mercure est le prix le plus prestigieux du commerce depuis plus de 30 ans et est décerné par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique. Le jury, dirigé par le professeur Gino Van Ossel (Vlerick Business School), voulait récompenser, cette année, une entreprise ayant fait face à la crise du coronavirus de manière innovante et flexible. Pour sélectionner le gagnant parmi 10 candidats de haut niveau, le jury a fait appel à 5 critères : la rapidité, l’innovation, la faisabilité, l’impact commercial à court et long terme et l’impact sociétal.
Le président du jury Van Ossel a déclaré : « Foodmaker a répondu à tous les critères : non seulement ils ont agi rapidement et de manière innovante, mais ils ont également profité de la crise du coronavirus pour se réinventer. Ils ont changé la donne, pendant et après la crise du coronavirus. De plus, ils ont réussi à doubler le rendement par employé pendant la crise et prévoient une expansion dans toute l’Europe ».
Decathlon remporte la deuxième place
Le jury a également été très impressionné par les réalisations de Decathlon pendant la crise. Sous la devise « Agile, Open and Fast », ils ont élaboré de nombreux projets : la chaîne sportive a conclu des partenariats avec d’autres commerçants lors du premier confinement en vendant leurs produits sportifs dans les magasins d’alimentation. Leurs collaborateurs ont également été occupés dans ces magasins alimentaires et ont offert leurs services de support, comme par exemple de l’I.T., à des collègues retailers. Cela a permis à un grand nombre d’employés de rester actifs. De plus, Decathlon a fait son entrée sur les marchés avec la Decamobile et a lancé un projet de vélos d’occasion.
Colora en troisième position
La chaîne de peinture n’a jamais oublié son ADN ; un service de qualité et des conseils avisés. Colora est passé de presque 100 % de ventes en magasin à des commandes avec livraison à domicile. Les conseils couleurs de Colora ont également été publiés via un chatbox, whatsapp et par facetime. Le personnel de vente et de magasin, mais aussi le personnel de cuisine ont préparé et livré les commandes. De cette manière, les colis étaient livrés rapidement et presque tout le monde a continué à travailler.
Le nouveau président de Comeos et CEO de Hubo, Erwin Van Osta, a été impressionné par les 10 candidats et a trouvé cela encourageant : « C’est la période la plus difficile pour le commerce depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais avec le Prix Mercure, j’ai vu beaucoup de choses qui m’ont rassuré pour l’avenir du retail. Le rôle des employés de nos magasins est crucial à cet égard, ce sont les héros du commerce. Ils allient innovation, créativité et rapidité pour optimaliser l’expérience client. »