« Tournai, c’est presque la France »
En France La Pataterie compte pas moins de 173 établissements, qui durant le premier semestre de cette année ont accueilli quelque 4,7 millions de clients. Rien d’étonnant donc à ce que le nouveau restaurant de Tournai s’appuie sur les facteurs qui ont fait le succès de La Pataterie sur son marché intérieur : des plats généreux à des prix abordables (7 plats d’un peu moins de 7 euros), la convivialité et la qualité avec pour ingrédient de base la pomme de terre.
« Cette ouverture chez nos amis belges constitue une nouvelle étape – symbolique – dans le développement international de notre chaîne, bien que nous adoptions la prudence et la modestie nécessaires », affirme le directeur général, Alexandre Maizoué. Ainsi la carte, qui change deux fois par an, sera quelque peu adaptée à la sauce locale.
« La France reste prioritaire »
La Pataterie vise un réseau de près de 300 établissements d’ici 2017, sans pour autant préciser le nombre de restaurants envisagés dans notre pays : « La croissance et l’implantation de notre concept sur le marché français reste notre priorité», précise Maizoué, « mais si nous avons de la chance, nous pourrons stimuler la croissance internationale et d’excellentes perspectives s’ouvriront à nous. »
Durant le premier semestre 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 76,04 millions d’euros, une progression de 22% par rapport à la même période en 2012. Cette croissance s’explique par l’ouverture de onze nouveaux restaurants, qui ont su largement compenser la baisse de fréquentation (-12%).
Traduction : Marie-Noëlle Masure