Wouter Kolk, le directeur d’Ahold Delhaize Europe, veut opérer davantage en groupe : Albert Heijn, Delhaize et bol.com doivent collaborer plus s’ils veulent rester compétitifs, affirme le CEO. Le Nutri-Score pourrait ainsi être étendu aux Pays-Bas.
Échelle du groupe
Ahold Delhaize veut peser davantage, a déclaré Wouter Kolk, directeur pour l’Europe & Indonésie dans une interview à Het Parool. Le CEO reconnaît s’être trop préoccupé du « succès individuel des marques » et que cette attitude avait pesé sur la croissance. « J’aurais dû me concentrer davantage sur l’avantage d’échelle de notre groupe. Afin de concurrencer des marques comme Lidl et Amazon, les marques d’Ahold Delhaize doivent collaborer pour développer de nouveaux produits et services ensemble. »
Par exemple, le groupe pourrait faire davantage appel aux services en ligne de bol.com puisque les ventes en ligne ont augmenté de 60 % de manière générale depuis le début de la pandémie. Un autre exemple est le Nutri-Score, que Delhaize a développé en collaboration avec le gouvernement belge. Wouter Kolk suggère que le système de notation des produits alimentaires soit adopté par Albert Heijn aux Pays-Bas : « Albert Heijn n’a pas besoin de réinventer cette roue. »
Les hommes toujours majoritaires
En matière de diversité, Kolk se rend compte qu’il reste du pain sur la planche. Les magasins sont certes « un bon miroir de la société ». Mais les hommes restent majoritaires au siège. Selon le CEO, le problème réside dans le manque de talents à ce niveau : Ahold Delhaize se qualifie de vivier qui doit former lui-même ses futurs cadres.
Il est en revanche plus circonspect face à la tendance des entreprises à se lancer dans des déclarations sociales et à se montrer « activistes ». Un supermarché est là pour tout le monde, et la religion ou la politique n’y ont rien à faire. C’est ancré dans l’ADN d’Albert Heijn. Tout choix est aussi un renoncement, affirme Wouter Kolk. Il ne faut donc pas s’attendre à voir AH monter sur les barricades dans l’immédiat.