Premier service drive-in autonome
Wink est « différent de tout ce qui existe en Belgique pour le moment », selon l’administrateur délégué Cédric Antoine : il s’agit notamment du premier ‘drive’ autonome dans notre pays, comme il en existe depuis longtemps en France et comme Superdirect depuis peu aux Pays-Bas.
Le système fonctionne comme suit : le consommateur place sa commande via le site internet (ou à partir de 2014, via l’application mobile) et deux heures plus tard, il peut aller chercher ses marchandises au point de collecte. Le paiement se fait à l’avance. Il suffira ensuite au client de se présenter à l’une des bornes sur le parking, où un opérateur viendra charger les courses dans son coffre.
Achats en ligne avec contact humain
Le nom Wink signifie ‘clin d’œil’ en anglais, ce qui résume bien la mission du concept, selon Antoine : « rendre la vie plus facile ». Le clin d’œil fait également référence au contact humain, ajoute-t-il, car pour convaincre le Belge hésitant, pas encore très habitué à faire ses courses en ligne, le service drive-in souligne l’accueil personnalisé par ses employés.
« Nos collaborateurs ouvrent la boîte d’œufs devant le client pour lui montrer qu’ils ne sont pas cassés et présentent également les fruits et légumes sélectionnés pour eux. A ce moment-là, le consommateur peut demander, par exemple, d’échanger un fruit », précise l’administrateur délégué. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour la prestation de service, contrairement à ce que font les chaînes de distribution actuellement lorsqu’il s’agit de petites commandes.
Dix points de collecte en l’espace de trois ans
Ce nouveau concept Wink a été initié par Louis Delhaize, qui souhaite lancer le service de collecte en tant que marque bien distincte. Néanmoins, cela explique d’où vient l’offre du service à des prix identiques – « les mêmes que dans un supermarché traditionnel » – par rapport à ceux des distributeurs offline.
Selon Wink, le service est gratuit grâce à une efficacité opérationnelle. « Contrairement aux autres acteurs, le service de collecte n’est pas un service additionnel. La livraison est notre métier. Mettre la marchandise dans les rayons des supermarchés demande beaucoup de temps et d’énergie, pour finalement devoir les réemballer pour la commande. Ici, lorsque la marchandise arrive, elle est conservée dans l’entrepôt de façon à faciliter l’orderpicking. »
Wink espère ouvrir dix drive-in en l’espace de trois ans, dont le second devrait voir le jour à Wavre à la fin du premier trimestre 2014. Lors du lancement, l’offre comprendra quelque 8.000 articles, mais à terme, la gamme devrait être composée de 10.000 références. « Tout ce que vous trouvez dans un supermarché traditionnel », affirme Cédric Antoine.
Traduction : Laure Jacobs