Avec l’ouverture d’un supermarché à Ranst, Jumbo compte désormais six établissements en Belgique. Deux autres ouvertures sont encore prévues cette année. On ne connaît pas encore le nombre de magasins qui s’y ajouteront l’année prochaine, mais l’objectif des cent magasins a été confirmé.
Produits locaux
Le sixième Jumbo belge a ouvert ses portes à Ranst mercredi dernier. Le supermarché flambant neuf s’étend sur environ 2 000 mètres carrés et emploie 70 personnes de la région. Il a été aménagé dans un ancien supermarché Alvo de la famille Francken. À son ouverture en 1962, ce magasin faisait figure de pionnier : c’était l’un des premiers magasins en libre-service et le premier supermarché indépendant en Flandre, rappelle la Gazet Van Antwerpen. La famille a décidé de le vendre (ainsi que son supermarché de Deurne) parce que la troisième génération ne voyait guère d’avenir dans un secteur de la grande distribution devenu très concurrentiel.
Jumbo souhaite inclure des produits locaux dans son assortiment afin de répondre encore mieux aux besoins des clients locaux. « C’est pourquoi nous sommes en train d’étudier les possibilités d’élargir notre assortiment actuel à des produits locaux de l’ancien assortiment Francken », explique Jelle van Gansen, qui dirigera le magasin. Plusieurs produits sont déjà envisagés. « Nous allons nous régaler avec les pains Patroba et l’eau Ordal qui seront dans les rayons dès le début de l’année prochaine. Nous espérons pouvoir annoncer d’autres références locales très bientôt. »
Ambitions confirmées
Bien que le lancement de Jumbo sur le marché belge ait été retardé par la pandémie, la chaîne néerlandaise de supermarchés estime que sa première année de présence est « réussie compte tenu des circonstances », a déclaré le directeur général Peter Isaac à l’agence de presse Belga à l’occasion de cette inauguration. Selon lui, le fait que quatre des six magasins Jumbo existants soient situés dans la province d’Anvers est une pure coïncidence : l’entreprise a de nombreux projets dans toute la Flandre. Comme deux autres magasins s’ouvriront cette année à Hasselt et à Beveren, la chaîne terminera l’année avec huit magasins en Belgique.
« Un bon résultat vu les circonstances », a déclaré Peter Isaac. « Plus important encore : les clients de nos différents magasins se disent très satisfaits. Nous constatons également qu’ils sont nombreux à choisir Jumbo pour leurs courses principales. » Vu l’incertitude actuelle, Peter Isaac se montre plus évasif quant au nombre d’ouvertures prévues l’année prochaine. Mais l’ambition d’avoir une centaine de magasins en Belgique à terme est maintenue.