Jeudi, la grève tournante chez Colruyt en Wallonie est arrivée à Seraing : le supermarché Colruyt est resté fermé en raison d’une action syndicale. À la veille des élections sociales, le syndicat SETCa espère obtenir de meilleures compensations pendant le coronavirus.
Compensations supplémentaires
Jeudi, le supermarché Colruyt de Seraing est resté fermé. Le magasin a été le théâtre d’une action de grève, qui affecte le détaillant de Halle depuis deux semaines. Le syndicat socialiste francophone SETCa exige de nouvelles mesures anti-coronavirus et des compensations supplémentaires pour les employés.
Les mesures demandées s’ajoutent à l’accord sectoriel négocié par Comeos il y a quelques semaines. Le SETCa demande notamment un temps de récupération supplémentaire pour les plus de 45 ans et l’interdiction des sacs de courses dans les supermarchés. L’accord sectoriel prévoit déjà l’obligation d’utiliser un caddie, mais aucun accord n’a été conclu sur une pause rémunérée.
Paix sociale garantie
Le timing de ce mouvement de grève est étonnant quand on sait que les syndicats ont dû promettre, dans le cadre de l’accord sectoriel, de maintenir la « paix sociale » jusqu’à la fin du mois de juin prochain. Cependant, des élections sociales auront lieu la semaine prochaine : le SETCa espère probablement contraindre Colruyt à faire des concessions in extremis. Il n’y aura pas de grève pendant la période électorale.
C’est déjà la deuxième fois que Seraing est confronté à une grève : samedi dernier, un supermarché de cette ville liégeoise est resté fermé à cause d’actions de grève. Le mouvement de grève a déjà touché Fléron, Chênée et Jemeppe, ainsi que Verviers mardi dernier.