Le Fête des célibataires, le festival des bonnes affaires de la boutique en ligne chinoise Alibaba, est à nouveau un énorme succès commercial. Pour 498 milliards de yuans (près de 64 milliards d’euros) d’articles ont été vendus au total.
Sur onze jours
Cette année et pour la première fois en douze ans, la Fête des célibataires (Singles’ Day) s’est étalée sur deux weekends, en partie pour soulager les services logistiques. Un coup dans le mille : du 1er au 11 novembre, le volume brut de marchandises a augmenté de 26% par rapport à la même période l’année dernière. Pour près de 64 milliards d’euros d’articles ont été vendus.
Cette année, la Fête des célibataires a touché 800 millions de consommateurs, a annoncé non sans fierté Alibaba. Plus de 250 000 marques étaient représentées. Parmi les marques étrangères, les articles américains d’Apple et de Nike ont été particulièrement prisés. Mais des marques européennes comme Adidas et Lancôme se sont également distinguées.
La Fête des célibataires a vu le jour dans les années 1990 au sein des milieux étudiants chinois. Depuis 2009, Alibaba y associe un événement commercial qui s’est rapidement transformé en un gigantesque succès commercial.