McPlant, voici le nom d’une gamme de substituts de viande qui sera développée directement par McDonald’s. La chaîne de hamburgers va notamment élaborer des imitations de poulet et de viande pour ses sandwiches du petit déjeuner.
Impact sur Beyond Meat
Dès l’année prochaine, les nouveaux produits devraient être au menu dans plusieurs pays, même si McDonald’s n’a pas donné plus de détails. La gamme McPlant proposerait initialement un burger végétal et des substituts de poulet et de viande pour les sandwiches du petit déjeuner, rapporte RTL News.
L’annonce que McDonald’s produirait directement ces substituts de viande a chamboulé la bourse américaine. L’année dernière, le géant de la restauration rapide avait déjà lancé un burger végétal de Beyond Meat au Canada, le PLT (Plant-Lettuce-Tomato). L’action de Beyond Meat a fortement reculé hier. Son cours s’est ensuite bien redressé lorsqu’il est apparu que Beyond Meat était également impliqué dans le développement de McPlant.
Les substituts de viande sont incontestablement de plus en plus populaires, et les restaurants de hamburgers doivent eux aussi s’adapter. Le principal concurrent de McDonald, Burger King, commercialise depuis l’année dernière l’Impossible whopper, un burger végétal élaboré par Impossible Foods. Mais comme celui-ci n’est pas autorisé à la vente en Europe, Burger King travaille avec De Vegetarische Slager pour le marché européen.