Nestlé acquiert une participation majoritaire dans Mindful Chef, un fournisseur britannique de repas sains et de repas surgelés. Waitrose avait également des vues sur le livreur de repas.
Investir dans la croissance en ligne
Des repas « Mindful » livrés au domicile de millennials occupés, voici Mindful Chef. Fondée en 2015 par les anciens camarades de classe Giles Humphries, Myles Hopper et Robert Grieg-Gran, la société a, après deux campagnes de crowdfunding, réuni quelque 800 investisseurs de crowndfunding, dont le champion de tennis Andy Murray, ainsi qu’une participation de Piper, investisseur professionnel dans les biens de grande consommation.
Nestlé s’empare désormais de la start-up florissante, au grand dam de John Lewis, la société mère de Waitrose. John Lewis Partnership, en pleine réorganisation, espérait acheter Mindful Chef pour aider le détaillant à se moderniser et investir davantage dans la croissance en ligne. Mais Nestlé mise également de plus en plus sur la stratégie direct-to-consumer : la semaine dernière, le producteur de marque a augmenté sa participation dans Freshly, un livreur américain de boîtes repas.
50 millions de livres de chiffre d’affaires
Depuis son lancement, Mindful Chef a livré quelque 9,5 millions de repas à domicile dans tout le Royaume-Uni. Chaque semaine, les consommateurs peuvent choisir parmi 16 recettes saines spéciales. Tim Lee, PDG de Mindful Chef, prévoit cette année un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de livres : « L’expérience et le soutien de Nestlé nous permettront de nous appuyer sur notre succès au Royaume-Uni et à l’étranger. »
Les fondateurs resteront actionnaires minoritaires et pourront continuer à gérer l’entreprise. Certains actionnaires actuels conserveront également leurs parts dans la société, tandis que l’investisseur Piper se retirera du capital. Les détails financiers de l’accord, qui devrait être conclu avant la fin de l’année, n’ont pas encore été communiqués.