Dopés par la croissance de l’e-commerce et la levée du confinement en Chine, les résultats d’Alibaba ont de nouveau dépassé les attentes au troisième trimestre.
Forte croissance des ventes
Entre juillet et septembre, Alibaba Group a réalisé un chiffre d’affaires total de 155,06 milliards de yuan (19,86 milliards d’euros) en hausse de 30 % par rapport à la même période, l’an dernier légèrement au-dessus des prévisions des analystes. C’est ce que rapporte Reuters. Les activités cloud du groupe, qui ne cessent de gagner en importance, ont même enregistré une croissance de 60 % à 14,9 milliards de yuans (1,9 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires provenant du cœur d’activité a progressé de 29 % à 130,9 milliards de yuans (13,6 milliards d’euros).
Pour l’instant, l’entreprise n’est rentable que sur son cœur d’activité. Mais sa croissance permet à la division cloud de réduire peu à peu ses pertes, qui correspondaient encore à 6 % du chiffre d’affaires il y a un an et ont été ramenées à 1 % à peine sur le trimestre écoulé.
Le résultat net de l’ensemble du groupe est par ailleurs en recul de 63 % à 26,5 milliards de dollars (3,39 milliards d’euros). Il faut cependant rappeler qu’Alibaba avait enregistré une plus-value unique de 33 % sur sa participation dans Ant Group au troisième trimestre 2019. L’annulation inattendue de l’entrée en Bourse de ce spécialiste des paiements a fait grand bruit la semaine passée.