Delhaize prévoit d’ouvrir quatre nouveaux magasins au Grand-Duché de Luxembourg en 2021. La chaîne de supermarchés mise surtout sur la proximité : chaque Luxembourgeois devra avoir un magasin Delhaize à cinq ou dix minutes de chez lui.
Vers les petits villages
Delhaize, déjà numéro deux, voit toujours du potentiel de croissance au Grand-Duché de Luxembourg. Le groupe de supermarchés y compte aujourd’hui 55 établissements et 1100 salariés, soit un peu moins que le leader du marché, Cactus et ses 60 établissements. Mais le nombre de magasins devrait atteindre au moins 59 fin 2021 : quatre ouvertures sont déjà au programme.
Un nouveau supermarché sera inauguré à Capellen en juin 2021, un autre à Hamm à la fin de l’année. Mais la chaîne veut surtout densifier son réseau de magasins de proximité au Grand-Duché, avec des franchisés locaux qui remplacent de plus en plus les épiceries dans les zones plus isolées. Un nouveau Proxy ouvrira ses portes à Gasperich au printemps 2021 et l’inauguration d’un autre Delhaize Proxy sera annoncée plus tard.
Rénovation
« Il est important pour nous d’être présent dans les petits villages », a déclaré le Country Manager Dirk Kirschvink dans un entretien accordé à Paperjam. « Notre ambition est que tout le monde ait un Delhaize à 5 à 10 minutes de chez lui. » Ces dernières années, Delhaize a déjà ouvert des supermarchés dans presque chaque nouveau grand projet immobilier urbain au Luxembourg.
Toutefois, Delhaize ne vise pas le leadership au Luxembourg. Selon ses propres termes, la formule veut se concentrer avant tout sur les (nouvelles) exigences des consommateurs : les clients attendent davantage de services aujourd’hui. La chaîne a ainsi installé des comptoirs de service pour la viande, le fromage, la charcuterie et les plats cuisinés dans les magasins de Bertrange et d’Alzingen, tandis qu’un système « click & collect » et une carte client numérique seront également lancés sur le marché luxembourgeois dans les prochains mois. « Nous voulons également rénover entre trois et cinq magasins par an, qu’ils soient intégrés ou affiliés », a encore confié Dirk Kirschvink.