100 candidats à la ferme
Le nouveau mode de recrutement a été testé pour la première fois cette semaine. Parmi les 1.400 postulants, Delhaize a retenu 100 candidats, 50 francophones et 50 néerlandophones. A noter que Delhaize a sélectionné explicitement des candidats sans expérience dans le retail et sans diplômes.
Les candidats étaient attendus à 6 heures du matin dans une ferme à Vilvorde, pour y passer toutes sortes d’épreuves pratiques, afin de déterminer comment chacun se comportait au sein du groupe, solutionnait les problèmes, … etc.
Mieux qu’un « entretien classique »
« Pour Delhaize c’est très important. Nous sommes constamment en contact avec les gens. Il faut donc se montrer dynamique, pouvoir travailler en groupe et avoir de l’empathie. Ces caractéristiques sont plus faciles à détecter au cours d’un bootcamp, que lors d’un entretien classique », indique Dekelver.
Les candidats embauchés à l’issue de ce camp, bénéficieront d’un parcours de formation de deux ans. En ce moment cette nouvelle approche est en cours d’évaluation, mais il est très probable que Delhaize réitère cette expérience dans le futur, car les premières réactions étaient d’ores et déjà très positives.
Traduction : Marie-Noëlle Masure