En temps de crise, il y a toujours des gagnants et des perdants, et HelloFresh fait de toute évidence partie du camp des gagnants. Aidé par la pandémie de coronavirus, le fournisseur de boîtes repas poursuit sans encombre sa vertigineuse trajectoire de croissance.
Cinq millions de clients
Au troisième trimestre, HelloFresh a réalisé un chiffre d’affaires de 970,2 millions d’euros, une augmentation de pas moins de 120% par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de commandes a également plus que doublé (+114 %), comptabilisant près de 19,5 millions de commandes, tandis que le nombre de clients actifs a pour la première fois dépassé les 5 millions (+91,5 %).
La forte croissance de l’entreprise concerne tant les États-Unis que l’étranger. Dans les deux secteurs de l’entreprise, le chiffre d’affaires a plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation brut ajusté (BAIIDA ajusté) est passé de 15,5 millions d’euros à 114,7 millions d’euros.
Fidélisation des clients
« La tendance à cuisiner davantage à la maison s’est accélérée pendant la pandémie, et cette tendance devrait se poursuivre », déclare le PDG, Dominik Richter. « Les consommateurs continueront à compter sur les options en ligne pour la livraison à domicile des repas et des ingrédients. Par ailleurs, beaucoup sont encore en télétravail et mangent davantage chez eux. Cette tendance se reflète également dans la forte croissance de la clientèle et la fidélisation croissante des clients sur tous les marchés. »
HelloFresh prévoit le maintien de cette forte croissance pour le reste de l’année. En octobre, le livreur de boîtes repas a revu ses prévisions de cette année à la hausse pour la quatrième fois. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’entreprise prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires de 95 à 105%.