La liste des établissements autorisés à rester ouverts pendant le confinement ne cesse de s’allonger. Les opticiens, les audiciens et les magasins de peinture, entre autres, peuvent poursuivre leurs activités. Les discussions se poursuivent concernant les salons de toilettage pour chiens.
Pas toujours simple
Les exceptions prévues pour les fleuristes, les librairies et les papeteries, entre autres, démontraient déjà que le confinement actuel était moins strict que celui du printemps dernier. On a à présent appris que les opticiens, les audiciens et les magasins de peinture pourraient rester ouverts, rapporte HLN.
Dans le cadre du deuxième confinement, les magasins de peinture sont considérés comme des magasins de bricolage et peuvent donc rester ouverts. Mais les règles ne sont pas toujours aussi claires et simples à appliquer. Ainsi, les magasins de tissus peuvent rester ouverts, mais pas les magasins spécialisés dans les rideaux, par exemple. On note également des différences dans les services. Les salons de lavoir ou les pressings peuvent continuer à fonctionner, mais pas les car-wash. Les agents immobiliers ne sont plus autorisés à organiser des visites à domicile.
Comme ils vendent des dispositifs médicaux, les opticiens et les audiciens relèvent également des exceptions, bien qu’ils ne soient pas autorisés à vendre tous leurs produits. « L’exception ne concerne que les montures de lunettes, les verres correctifs, les lentilles de contact et les solutions pour lentilles de contact », explique Viviane De Vries, de l’Association professionnelle des opticiens et optométristes (APOOB) « Les lunettes de soleil n’en font pas partie. En principe, les opticiens ne peuvent donc plus en vendre, mais il reste possible d’en commander et de se les faire livrer ou de les retirer en magasin. Les verres solaires correctifs constituent en revanche des dispositifs médicaux. »
Discussion
Mais la plus grande incertitude concerne les refuges pour animaux et les salons de toilettage pour chiens. Selon le SPF Économie, ces derniers doivent être fermés. Mais ce n’est pas du goût du ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts. « Cette décision est contraire au dernier décret ministériel, qui stipule explicitement que les “services de soin, d’hébergement et de refuge pour animaux” peuvent rester ouverts », affirme-t-il.
Selon le cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, les refuges et les centres d’accueil pour chiens doivent être fermés pour le moment. « Le ministre va évaluer la situation dans les prochains jours et voir si elle doit être ajustée », a déclaré son collaborateur Peter Paulussen. Il est également possible que l’interdiction des visites à domicile dans le secteur immobilier soit elle aussi remise en question.