Cette année, le festival annuel 11.11 Singles Day d’Alibaba s’étend non pas sur un mais sur deux week-ends. Du 1er au 3 novembre, les Chinois ont déjà bénéficié de promotions, cette fois-ci avec de nombreuses marques occidentales supplémentaires.
Une envie d’acheter refoulée
La Chine a maîtrisé le coronavirus plus rapidement que l’Occident, et ses habitants se retrouvent maintenant avec une grande « envie d’acheter refoulée », estime la plateforme commerciale chinoise Alibaba. C’est pourquoi, pour la première fois en douze ans d’existence du festival des promotions, le rival d’Amazon ajoute un deuxième week-end au Global Shopping Festival 11.11, ou Singles Day.
Du 1er au 3 novembre, les consommateurs chinois ont déjà bénéficié d’une première série de promotions et de lancements de nouveaux produits. De cette façon, le géant du commerce électronique veut également soulager la logistique, car Alibaba prévoit un nombre record de 800 millions d’acheteurs, 250.000 marques participantes et 2 millions de nouveaux produits lancés cette année. Cela représente deux fois plus de lancements de produits que l’année dernière, lorsque la première heure du festival avait à elle seule généré plus de chiffre d’affaires que le Black Friday en Occident.
2.600 nouvelles marques occidentales
Cette année, les marques de luxe et les marques occidentales sont mises à l’honneur, maintenant que les consommateurs chinois ne peuvent plus voyager et ne peuvent donc pas acheter ces produits sur place. Les amateurs de produits de luxe bénéficient de promotions sur près de 200 marques, dont Cartier, Balenciaga et Chloé. Pour la première fois, le festival en ligne comporte également un volet physique : dans les villes moins développées sur le plan numérique, des bons permettent de bénéficier de réductions dans des cafés ou magasins de proximité.
Comme l’Occident est encore ravagé par la crise du coronavirus, Alibaba promeut activement la Chine comme un marché cible pour les marques et les entreprises occidentales. L’offre occidentale s’élargit considérablement et, rien que pendant le festival 11.11, 2.600 nouvelles marques étrangères seront lancées sur la plateforme.