Comment le concept RetailDetail Night a-t-il vu le jour ?
J.S.: « Dans le secteur du retail, j’ai constaté qu’il y avait une multitude d’awards et de prix annuels. J’en ai donc discuté avec les organisateurs les plus représentatifs. Pourquoi décerner des petits prix de-ci de-là, alors qu’il est beaucoup plus efficace de réunir tous ces awards en seul événement majeur. Qui plus est pour les retailers eux-mêmes, dont le temps est ô combien précieux.
La relation gagnant-gagnant que nous avons établie avec Retail Forum Belgium me satisfait pleinement : ensemble, nous avons créé ce point d’ancrage pour le retail. Partant de ce fondement, nous avons enrichi la RetailDetail Night d’autres prix annuels, dont nous pensons qu’ils peuvent représenter une plus-value pour le retail.
Par ailleurs ces prix annuels donnent une idée de la manière dont le marché du retail est perçu, tant du point de vue des consommateurs que des professionnels. Ces awards sont représentatifs de la situation du marché. »
Comment se déroulent les inscriptions à la RetailDetail Night cette année ?
J.S.: « Nous parvenons à chaque fois à frôler la capacité maximale. L’année dernière nous avons même dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue et cette année nous pensons faire de même.
Apparemment la RetailDetail Night fait partie intégrante du calendrier des professionnels du secteur retail et FMCG. J’entends souvent que la date de l’événement est déjà cochée dans les agendas un an à l’avance.
Cette année une fois de plus les pré-séminaires eux aussi sont presque complets. Cela prouve qu’outre l’aspect festif, les professionnels apprécient également cette réflexion plus approfondie que nous leur proposons en avant-programme de la soirée :
- Le workshop ‘Fermé pour cause de ringardise’, conseillera quatre étapes vers des idées novatrices
- Le séminaire ‘Omni-Channel’ tentera de répondre à la question « Is each of your touchpoints a point of sales ? »
- La proclamation des vainqueurs par catégorie du prix de la ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2013’
- Le débat ‘Le Retail en 2014’, avec un dialogue entre Wouter Torfs et Bart Claes concernant les opportunités et les menaces pour le secteur du retail
- Le séminaire ‘Les écrits restent’, avec pour question principale « Le folder imprimé resistera-t-il ou l’avenir est-il numérique ? »
Pourquoi la RetailDetail Nigth a-t-elle lieu chaque année au San Marco Village à Schelle ?
J.S.: « Les salles avec une telle capacité d’occupation sont rares. Par ailleurs nous voulons nous assurer d’un excellent catering. Les échos qui nous parviennent, nous apprennent que nous avons fait le bon choix : ‘never change a winning team’, comme on dit. Grâce à la collaboration avec le propriétaire Johnny Crijns et son équipe, nous pouvons garantir à chaque fois un parcours sans faille. »
Comment convaincre les derniers sceptiques de s’inscrire ?
J.S.: « Qu’une ‘éminence grise’ comme le professeur Rodney Fitch n’hésite pas à venir tout spécialement de Londres, ce n’est pas rien. Cet homme au palmarès impressionnant parviendra sans aucun doute à captiver son auditoire.
Par ailleurs je me réjouis de la première apparition publique de Sander van der Laan, CEO d’Albert Heijn. J’ai beaucoup d’admiration pour ce retailer ‘pur-sang’. Je suis très touché qu’il ait accepté ma demande, sachant que de nombreuses grandes organisations tentent de l’appâter depuis des années. Je constate également que sa participation à la RetailDetail Night a fait augmenter le nombre de retailers actifs dans le secteur alimentaire sur notre liste d’inscriptions.
Mais bien entendu la RetailDetail Night est également synonyme de fête. Vu la liste des nominés pour les différents awards, la soirée promet d’être un moment de réseautage animé.
Le meilleur conseil que je puisse donner est de s’ inscrire dès maintenant avant que nous affichions complet. En espérant vous voir la semaine prochaine ! »
Traduction : Marie-Noëlle Masure