Les Belges commandent de plus en plus en ligne, mais envoient moins de lettres : l’année dernière, chaque résident belge a reçu en moyenne quinze colis, ce qui représente une nouvelle augmentation significative par rapport à l’année précédente.
Tendances confirmées
Le dernier observatoire postal en apporte une nouvelle confirmation : les Belges commandent de plus en plus de produits en ligne. Dans le segment colis et express, les volumes ont augmenté de 15,7 % l’an dernier. Plus concrètement : en 2019, quinze colis ont été livrés en moyenne chez chaque résident belge, soit un colis tous les 24 jours. « En 2010, chaque habitant se faisait livrer moins de 6 colis par an », rappelle l’IBPT dans un communiqué de presse.
La poste aux lettres suit une tendance inverse. On sait que les volumes y régressent depuis plusieurs années, mais ce segment a connu sa plus forte baisse de volume depuis 2012 l’an dernier. Le nombre de lettres envoyées a reculé de 7,2 %. L’augmentation du prix des timbres a cependant limité les dégâts chez Bpost : le chiffre d’affaires de la poste aux lettres n’a baissé que de 1,1 %. Le marché de la poste aux lettres s’est contracté de plus de 35 % ces dix dernières années. L’année dernière, 125 lettres ont été envoyées par habitant en moyenne. En 2010, c’était encore 204.
Cette tendance accélère la réduction du nombre de « boîtes aux lettres rouges » disponibles. On n’en recensait plus qu’un peu plus de 10 000 à la fin de l’an dernier, contre près de 12 600 un an plus tôt.