Appli via code QR ou NFC
La société suédoise Seamless est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de paiements mobiles. L’entreprise traite plus de 3,1 milliards de transactions par an au travers de 525.000 points de vente actifs, répartis dans 30 pays. La Belgique est le septième pays où Seamless lance son porte-monnaie mobile SEQR.
« Ce système permet aux utilisateurs d’effectuer leurs achats en magasin et en ligne rapidement et en toute sécurité », affirme Marcel Roelants, porte-parole de Seamless. « Tout détenteur de l’appli, en scannera le code QR à la caisse de McDonald’s. Tout propriétaire d’un appareil intégrant la technologie NFC, tiendra ce dernier face au code, là où se trouve une antenne. Après confirmation avec le code pin personnel, le montant dû par le client sera directement débité de son compte. »
Phase pilote chez McDonald’s
« McDonald’s recherche en permanence des technologies afin d’offrir de nouveaux services à ses clients et en vue d’améliorer le vécu dans ses restaurants. Nous voulons répondre aux attentes de nos clients », explique Kristel Muls de McDonald’s Belgique.
Dès le printemps prochain, les titulaires d’un compte bpost auront la possibilité de payer via cette nouvelle application dans les 67 filiales McDonald’s de notre pays. Satisfait de ce partenariat avec la banque bpost, Seamless espère néanmoins qu’à l’avenir tout le monde pourra utiliser l’appli et n’exclut pas une collaboration avec d’autres banques.
Quatrième banque belge
La collaboration avec Seamless et McDonald’s s’inscrit dans le projet de mobile banking de la banque bpost, qui avec 160 millions de transactions par an est la quatrième banque de notre pays. Bpost suit ainsi, avec un peu de retard, l’exemple d’autres banques qui ont déjà lancé des applications permettant d’effectuer des transactions bancaires au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Bpost proposera le mobile banking dès le mois de janvier 2014.
« Ces deux innovations répondent au ‘bpost bank reality check’: simple, sûr et accessible à tout un chacun », déclarait le CEO David Moucheron lors de la présentation du projet.
Traduction : Marie-Noëlle Masure