Au siège de Monoprix à Clichy, Casino a présenté la « BlackBox » : le premier magasin autonome du détaillant français. Contrairement à Amazon Go, il ne fait pas appel à des caméras coûteuses. Mais c’est aussi la faiblesse du système.
Primeur française
Avec sa BlackBox, Casino devient le premier distributeur français à lancer officiellement un concept de magasin automatisé. Sur une surface de 18 m², il proposera 300 références. Ce sera surtout des snacks, des articles ménagers et des produits de soins. « Nous avons commencé les premiers travaux il y a un an et demi et l’objectif consiste à fluidifier l’expérience d’achats », explique Lorraine Gentin, directrice adjointe de l’innovation et de la transformation digitale du groupe Casino, à LSA. La BlackBox a été testée en profondeur par les employés de Monoprix ces dernières semaines.
On remarquera qu’aucune application ne devra être téléchargée pour pouvoir faire des achats. Une carte de crédit suffit pour entrer dans le magasin. Vous retirez ensuite les articles désirés des rayons et il vous suffit de valider votre achat sur un écran tactile. Si vous voulez une facture, vous pouvez saisir votre adresse électronique. Le paiement est effectué sans contact.
Balances
Une autre différence très importante par rapport à Amazon Go, par exemple, est l’absence totale de caméras. Les rayons de BlackBox sont équipés de balances hypersensibles capables d’enregistrer la moindre variation de poids. Combinée à l’intelligence artificielle nécessaire, la technologie permet d’identifier le produit pris par le client. Le système est ainsi à la fois conforme au RGPD et beaucoup moins cher qu’un système de caméra, ce qui le rend très attractif en vue d’une commercialisation ultérieure.
Mais il présente aussi plusieurs faiblesses. Par exemple, le système est incapable de faire la distinction entre des produits très similaires, comme une bouteille de Coca normal et une bouteille de Coca Zéro. La seule façon de contourner ce problème est de placer les produits en question suffisamment loin les uns des autres dans le magasin. Une autre limite est le nombre de clients qui peuvent être présents simultanément dans le magasin. En effet, la technologie ne peut traiter qu’un seul panier à la fois. Par conséquent, si plusieurs clients sont présents, tous les produits se retrouveraient dans le même panier virtuel.
Monoprix prévoit d’installer 10 BlackBox dans un délai d’un à deux ans. Chaque magasin-conteneur sera relié à un magasin physique qui en assurera la gestion, l’entretien et le réassortiment. La BlackBox installée au siège social déménagera dans environ 8 semaines. Elle sera alors accessible au grand public et pourra subir son premier test.