Premiers drives en Belgique
Carrefour est le premier distributeur en Belgique à proposer un service drive. Avec cette nouvelle formule Carrefour entend répondre à la demande croissante de services de courses en ligne. Tout comme chez d’autres distributeurs concurrents, les consommateurs peuvent passer leur commande en ligne, après quoi celle-ci est préparée et pourra être retirée dans l’un des points d’enlèvement au choix.
Pour ce service drive, Carrefour facture 4,50 euros de frais par commande. A titre comparatif : chez Colruyt, le premier à avoir lancé un service de courses en ligne en Belgique, le tarif est de 5,50 euros par commande. Lors de la première commande et pour toute commande au-delà de 150 euros, le service drive est gratuit.
Les commandes passées avant minuit pourront être retirées dès le lendemain dans un drive au choix. Les e-acheteurs bénéficieront des mêmes prix et promotions qu’en magasin. Une fois la commande prête, le client peut, s’il le souhaite, demander à être prévenu par SMS.
« Retrait endéans les cinq minutes »
Les points de retrait drive se situant sur le parking du supermarché, le client n’a même pas besoin de sortir de sa voiture pour récupérer sa commande. D’où la promesse de Carrefour d’ un retrait ne nécessitant pas plus de cinq minutes.
« Le client se rend au drive de son choix. Il lui suffit de s’identifier à la borne en scannant sa carte bonus Carrefour ou en introduisant son numéro de commande. Un employé Carrefour chargera la commande dans le coffre du client, qui n’aura donc pas à sortir de sa voiture. Pour terminer le client paiera ses achats à la borne avec n’importe quelle carte de paiement », explique Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour.
Les drives Carrefour se rapprochent donc davantage des ‘pick-up points’ qu’Albert Heijn a lancé depuis peu aux Pays-Bas et déploiera en Belgique dans un avenir proche, que des services d’enlèvement proposés par Colruyt et Delhaize.
Au mois de décembre un troisième drive est prévu sur le parking de l’hypermarché de Mont-Saint-Jean. D’autres drives sont programmés notamment à Drogenbos, Ans, Herstal et Kuringen, toutefois le timing précis n’a pas encore été fixé, indique Vera Vermeeren. L’objectif à terme est d’en ouvrir une cinquantaine.
Traduction : Marie-Noëlle Masure