Le rachat de Blokker Belgique était une mauvaise affaire, estime Dirk Bron, propriétaire de Mega World. Il intente une action en justice contre l’ancienne société mère, tandis que les employés désertent les magasins en signe de protestation.
Plus viable
Mega World, le nouveau nom des anciens magasins Blokker en Belgique, demande un report de paiement, a annoncé la société lundi. La chaîne a admis être en difficulté financière, une situation qui serait en partie due à la pandémie de coronavirus mais aussi, selon son propriétaire Dirk Bron, à Blokker.
Selon le journal NRC, Bron a déclaré avoir fait « une mauvaise affaire » avec l’acquisition des 123 magasins belges Blokker, du hollandais Mirage Retail Group. Les magasins ont été repris par Bron au mois de février mais, notamment à cause du confinement, la plupart des succursales ont dû attendre le mois de juin pour se convertir en nouveaux magasins Mega World. Cependant, des arriérés font aujourd’hui surface, qui remontent selon Bron à l’époque de Blokker. Avec le recul, la chaine ne serait depuis le départ « pas viable ».
La mauvaise tournure qu’a pris la situation avec Blokker n’est néanmoins pas une surprise. Non seulement Bron n’aurait quasiment rien payé pour les magasins, mais Mirage Retail aurait perçu de l’argent lors de la reprise, tout comme le propriétaire Michiel Witteveen avait reçu une dot substantielle de la famille Blokker pour sauver la formule déficitaire.
Une balle dans le pied
Mardi, Bron a dû rendre compte à la chambre d’enquête commerciale pour des cotisations de sécurité sociale et des impôts impayés. Selon De Standaard, c’est le réviseur d’entreprise de KPMG qui a sollicité l’intervention du tribunal, après avoir obtenu un accès restreint aux comptes et refusé d’approuver les comptes annuels de Mega World. Le réviseur a démissionné en septembre.
Cependant, Bron refuse aujourd’hui de signer les comptes annuels de 2019, car ceux-ci datent encore de l’époque Blokker. « Je ne vais pas signer quelque chose qui date de l’année dernière alors je n’étais pas là », a-t-il déclaré. En d’autres termes, l’homme d’affaires rejette l’entière responsabilité sur le précédent propriétaire. Mega World aurait déjà demandé au tribunal une audition préliminaire des témoins.
Parallèlement, des grèves spontanées ont éclaté dans les magasins. Après la fermeture d’une trentaine de magasins en Belgique francophone lundi, tous les magasins en Wallonie et à Bruxelles sont restés fermés mardi, selon le syndicat Setca. Dans environ la moitié des magasins en Flandre, le personnel a également fait grève. D’autres actions sont attendues dans les prochains jours, car les syndicats se méfient de la direction et craignent la faillite. Cette crainte est nourrie par la réaction de Bron, qui estime que les employés « se tirent une balle dans le pied » et qui a prévenu dans le journal NRC qu’en l’absence de chiffre d’affaires, les salaires ne peuvent pas non plus être payés.