Ne qualifiez surtout pas de « WC » le concept wellness total One Hundred Restrooms : des toilettes du futur viennent d’ouvrir au Shopping Stadsfeestzaal d’Anvers et l’enseigne annonce des projets ambitieux au Benelux.
Charge émotionnelle
Des toilettes propres et sûres sont plus que jamais une priorité en pleine crise sanitaire, mais One Hunderd Restrooms va plus loin : le concept offre aux clients un moment de bien-être et de détente. Sur les 100 m² de l’Antwerp Shopping Stadsfeestzaal, les visiteurs peuvent bénéficier de services supplémentaires comme un bilan de santé, un robinet d’eau potable et un distributeur automatique de produits de soins essentiels (gel désinfectant, masques, sparadraps, pièces de monnaie, etc.)
Musique lounge, chants d’oiseaux, mur végétal, formes organiques et matériaux naturels donnent le ton dans le concept de toilettes conçu par l’agence de design anversoise WeWantMore. « Un passage aux toilettes est généralement court et fonctionnel. One Hundred Restrooms y ajoute une charge émotionnelle : vous pouvez y bénéficier d’un moment de détente à l’abri des stimuli extérieurs », explique Marielle Romeijn, directrice du marketing.
Modèle gagnant-gagnant
La technologie joue également un rôle clé dans le concept. Tout y est sans contact et connecté. Comme les miroirs intelligents installés au-dessus des lavabos qui vous demandent de vous laver les mains pendant au moins trente secondes et vous donnent des conseils de santé et d’hygiène. En collaboration avec CareOS, One Hundred Restorooms teste également un smart mirror innovant où les visiteurs peuvent essayer différents looks et autres coiffures et faire un test de vue.
Pour les gestionnaires de centres commerciaux, un partenariat avec One Hundred Restooms est une solution gagnant-gagnant : les recettes sont partagées, One Hundred Restooms prend en charge tous les coûts opérationnels et les clients font une excellente affaire. « Vous payez certes un euro, mais vous recevez beaucoup en retour. » Le ticket donne notamment droit à une réduction dans des commerces du centre commercial (actuellement la sandwicherie Délifrance et le bar à jus Zest). One Hundred Restooms est en tout cas ambitieux : « Nous voulons vraiment développer une marque. Nous avons commencé à Madrid et à Stockholm et nous constatons que la sauce prend. Nous sommes actuellement présents dans six centres commerciaux et nous sommes prêts pour un véritable déploiement européen, y compris au Benelux. Nous allons ouvrir des succursales supplémentaires dans des centres commerciaux, mais aussi le long des autoroutes aux Pays-Bas.