D’online à offline
Aux Pays-Bas Halfords a fait le pas vers l’online, alors que l’enseigne disposait d’un solide réseau de magasins physiques. En Belgique le groupe tente la démarche inverse. « Cela entraînera peut-être l’ouverture d’autres points de vente », confie René Smeding, crosschannelmanager chez Halfords, à Retailnews.
Dans cette stratégie online Smeding ne craint pas le manque de notoriété. Il évoque d’autres acteurs en ligne belges, qui se passent très bien de magasins physiques. « Par ailleurs le fait que nous ayons eu par le passé plusieurs magasins en Belgique peut jouer en notre faveur. »
Il y a quelques années Halfords disposait encore de dix magasins en Belgique, dont la plupart ont été contraints à la fermeture. Après le rachat de la chaîne par le directeur général Peter Jan Stormmesand au groupe Macintosh, l’avant-dernier magasin belge a fermé ses portes. Aujourd’hui il ne reste qu’un seul rescapé, le magasin de Middelkerke.
Traduction : Marie-Noëlle Masure