La branche belge de Wibra reste dans l’incertitude : alors que sa décision était attendue aujourd’hui, le tribunal n’a toujours pas statué sur les plans de redémarrage de la direction. Cette décision est pourtant d’une importance vitale.
Plus tard dans la semaine
Le tribunal de l’entreprise de Termonde n’a toujours pas statué sur les projets de la direction belge de Wibra. Celle-ci souhaite entreprendre un redémarrage partiel des activités, avec un siège à Tamise et 36 magasins sur 81, ce qui permettrait de conserver 183 des 439 salariés actuels. Pour les autres magasins, la faillite semble inéluctable.
Selon la direction, le tribunal devait se prononcer aujourd’hui, le 5 octobre, mais il préfère manifestement prendre son temps : sa décision ne sera connue que dans quelques jours, rapporte SudInfo. L’avenir de Wibra en Belgique dépend entièrement du jugement : la direction a déclaré à plusieurs reprises que la seule alternative serait la faillite. Le discounter non-food est actuellement sous le coup d’une procédure de réorganisation judiciaire qui exige le feu vert du tribunal de l’entreprise.
Les salariés et la direction restent donc dans l’incertitude, une situation qui a conduit à des grèves la semaine dernière. Certains magasins sont restés fermés jeudi dernier, notamment à Anvers et à Bruxelles. Les syndicats sont inquiets des conditions de préavis et des indemnités de licenciement des salariés des magasins qui ne rouvriront pas leurs portes.