Des grèves ont à nouveau éclaté chez Wibra en Belgique, avant une concertation avec la direction jeudi. Plusieurs magasins sont restés fermés. Entre-temps, la direction a donné plus de garanties.
Maintien du salaire
Le plan de la direction belge visant à relancer 36 des 81 magasins Wibra en Belgique, laissent toujours le personnel sceptique. « Les salariés en ont assez des incertitudes et du flou qui règne actuellement », a déclaré Bart Leybaert, secrétaire syndical BBTK, à HLN. À Anvers et à Bruxelles notamment, les magasins sont restés fermés jeudi en raison d’une action spontanée déclenchée dans l’attente d’une réunion avec la direction plus tard dans la journée.
Comme le discounter non-food est toujours en procédure d’insolvabilité, la direction n’avait pu se prononcer sur les garanties salariales et les primes lors d’un comité d’entreprise qui s’était tenu la semaine dernière. La direction avait également déclaré que les collaborateurs des magasins conservés ne seraient pas automatiquement réengagés.
Depuis lors, de nouvelles réunions ont eu lieu entre la direction et les syndicats, et la direction promet maintenant que les employés qui garderont leur emploi conserveront également leur salaire et leurs conditions de travail. Les magasins qui ne rouvriront pas pourraient en revanche faire faillite. Les collaborateurs perdront alors une partie de leurs indemnités de licenciement, protestent les syndicats. Le tribunal se prononcera sur le plan de relance le 5 octobre.