Avec sa bière blonde « fumée » Cornet Smoked, Swinkels Family Brewers propose une expérience unique. Le brasseur espère ainsi donner un coup de pouce à l’horeca, frappé de plein fouet par la crise sanitaire.
Légère touche de fumé
Après le lancement réussi de Cornet en 2014, les brasseurs de la Brouwerij De Hoorn (qui fait partie de Swinkels Family Brewers, comme Palm) lancent la Cornet Smoked : une bière belge blonde unique caractérisée par une subtile note fumée après l’ajout des copeaux de chêne fumés lors du brassage. « Elle a tout du caractère à la fois doux et puissant de la Cornet, mais cette petite touche fumée lui confère davantage de profondeur en bouche », explique le maître-brasseur Stijn Bundervoet.
Cornet est l’une des nouvelles bières qui a remporté le plus de succès en Belgique et aux Pays-Bas ces dernières années. En six ans, la marque a enregistré une croissance soutenue dans l’horeca et la vente au détail. L’idée d’ajouter une expérience gustative supplémentaire trouve son origine à la fois dans l’esprit des brasseurs et dans les réactions de consommateurs. Le développement de la Cornet Smoked a pris plus d’un an. Le brasseur espère ainsi renouer avec la croissance, car la crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de bières, surtout dans le canal out-of-home.
La nouvelle bière sera lancée début octobre sous la forme d’une édition limitée en bouteilles de 33 centilitres. En Belgique, elle sera disponible chez Colruyt, Spar, Alvo, Okay, Collect & Go, dans les magasins de boissons et les établissements horeca spécialisés ainsi qu’en ligne. Aux Pays-Bas, la Cornet Smoked sera présente sur les rayons de Jan Linders, dans certains magasins de boissons, dans l’horeca et en ligne.
On notera en particulier le « rituel » imaginé par le brasseur pour les établissements horeca haut de gamme : avant de verser la bière, le verre est rempli de fumée au moyen d’un « smoke gun » qui renforce le caractère fumé et ajoute des arômes supplémentaires.