Paiement en ligne et mobile avec un seul code
Le lancement de la ‘Belgian Mobile Wallet SA’ s’inscrit dans l’annonce faite en début d’année de créer un standard belge pour les paiements via smartphones d’ici le printemps 2014. Ce système permettra au consommateur de payer des produits ou des services, d’échanger des coupons et d’ utiliser sa carte de fidélité avec son smartphone.
La plateforme technique, développée par Accenture, sera opérationnelle en janvier 2014. A ce moment-là un projet pilote, centré sur les paiements e-commerce, suivis des paiements in-app, démarrera avec un nombre limité de commerçants et d’utilisateurs. Le lancement commercial est prévu pour le printemps 2014.
Ouvert à tous
« Sixdots est une plateforme ouverte, accessible aux commerçants et aux consommateurs en Belgique. Pour le consommateur, le recours à Sixdots est entièrement gratuit », explique Frederic Lhostte, CEO de Belgian Mobile Wallet. Le système n’est donc pas lié à la banque participante ou l’opérateur télécom. Pour les commerçants le software est gratuit, mais pour chaque transaction via Sixdots ils paieront une petite commission.
Sixdots s’appuie sur la nouvelle solution de paiement Master Pass, grâce à laquelle le consommateur n’a plus besoin de laisser les données de sa carte sur le webshop du commerçant, ni d’avoir recours à un lecteur de carte. « Sixdots assure la facilité d’emploi, la sécurité et l’intégration de cette solution de paiement au sein de l’application du commerçant », souligne Lhostte.
Traduction : Marie-Noëlle Masure