Jumbo a inauguré son cinquième magasin belge à Deurne. Le retailer en a profité pour dévoiler deux primeurs : le nouveau supermarché de quartier héberge le premier rayon Hema de Belgique, et est également le premier Jumbo du pays à proposer du selfscanning.
Valeur ajoutée pour le client
Avec une surface de vente de quelque 1200 m², le cinquième Jumbo en Belgique est beaucoup plus petit que ses prédécesseurs. Et cela a contraint le retailer néerlandais à faire des choix. Il n’y aura donc pas de stand de sushis dans ce magasin, mais une caisse selfscanning pour fluidifier le passage aux caisses. Les acheteurs pourront scanner leurs courses avec un scanner à main ou scanner leurs achats à l’unité d’autoscannage.
La nouveauté la plus notable est cependant le rayon Hema de cinq mètres de large. Dans les plus grands magasins, ces rayons peuvent atteindre dix mètres. Avec son catalogue de produits non-food essentiel, Hema est le complément idéal de l’assortiment de produits alimentaires de Jumbo, explique le directeur Peter Isaac : « C’est une plus-value pour nos clients. Nous n’avons pas un énorme assortiment non-food et Hema est une marque belle et solide. Nous voyons ce rayon comme un enrichissement pour notre client. L’une de nos Sept Garanties est de proposer l’assortiment le meilleur et le plus large, et ce rayon y contribue ».
Deux marques fortes
« La stratégie de Jumbo s’intitule “tout pour le client”, et la présence de Hema permet d’aller encore plus loin que ce “tout” », ajoute Carla Velghe, directrice de Hema. « Deux marques néerlandaises fortes ensemble : le succès ne peut qu’être au rendez-vous. Et à Deurne, vous ne trouverez aucun Hema dans un rayon de cinq kilomètres. » Tous les nouveaux magasins Jumbo en Belgique proposeront désormais un rayon Hema, et les magasins existants en seront en principe équipés plus tard cette année. « Ce sera plus clair pour le client. »
La coopération entre les deux retailers va encore plus loin aux Pays-Bas, puisque Jumbo va y reprendre quinze magasins Hema. Le groupe de supermarché va aussi racheter deux magasins Hema en Belgique, mais on ne sait pas encore où : « Nous étudions différentes options, vous en saurez plus bientôt », explique Carla Velghe.
À Deurne, Jumbo prend la place de l’ancien supermarché Alvo Francken. Entre-temps, le retailer a également racheté le magasin de Ranst : il rouvrira ses portes durant la seconde moitié du mois de novembre.