Un accès au magasin du creux de la main : le spécialiste de la mode Zara continue à développer son modèle de magasin « intégré » qui fusionne de plus en plus online et offline. Vingt-cinq magasins espagnols franchissent une nouvelle étape.
Nouvelles fonctionnalités
Zara ajoute constamment de nouvelles technologies à ses magasins pour réaliser son rêve d’un modèle de magasin véritablement intégré. Cette semaine, la filiale d’Inditex franchira une nouvelle étape dans vingt-cinq magasins répartis dans toute l’Espagne, notamment à Madrid, Barcelone, Bilbao, La Corogne, Séville, Pampelune, Malaga et Badajoz. Store Mode : tel est le nom de la nouvelle application qui permet aux clients d’accéder au magasin de leur choix depuis leur smartphone. L’appli Zara propose trois nouvelles fonctionnalités aux clients.
La première a été baptisée Click & Go : les clients peuvent activer cette fonction à partir de l’application Zara pour naviguer dans le magasin de leur choix. Ils peuvent ainsi afficher les collections disponibles dans le magasin, acheter un article spécifique en ligne et, s’ils le souhaitent, le retirer au magasin dans les 30 minutes.
Technologie RFID
La deuxième fonction, Click & Find, fait appel au système d’identification par radiofréquence (RFID) que Zara déploie dans tous les magasins et qui prend en charge le système intégré de gestion des stocks (SINT). La RFID et le SINT permettent de préparer des commandes en ligne depuis les magasins, ce qui améliore le service aux clients.
L’ensemble du stock est rendu disponible à tout moment, quel que soit l’endroit où il se trouve physiquement : sur la surface de vente, dans les stocks à l’arrière du magasin ou dans l’un des entrepôts en ligne. Une fois dans les magasins, les clients peuvent utiliser l’application Zara pour localiser les vêtements de leur choix à l’aide d’un plan du magasin.
Enfin, Click & Try permet aux clients de réserver une cabine d’essayage à partir de l’application, ce qui leur évite de faire la queue. L’application est également prête pour les paiements mobiles et fournit aux acheteurs un e-ticket qui remplace le ticket de caisse papier classique.
Zara procède également à une mise à niveau numérique des magasins physiques à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l’application. Une des conséquences de cette stratégie est que le retailer ouvre des magasins de plus en plus grands : les petits magasins qui se prêtent moins à ce modèle intégré sont donc fermés et/ou absorbés par les magasins plus grands.