Les ventes de Lego ont augmenté de pas moins de 14% au cours du premier semestre, malgré la fermeture des magasins pendant le confinement. Les ventes en ligne ont pu compenser la chute des ventes en magasins, alors que les familles se sont réunies autour des jeux.
Usines à l’arrêt
Pendant le confinement, les familles ont commencé à jouer et à assembler des constructions Lego, a constaté Niels Christiansen, cadre supérieur de Lego, qui a parlé à Reuters d’un premier semestre « très positif ». Au cours des six premiers mois de l’année, les ventes du fabricant de jouets ont grimpé de 14%.
Il y a toutefois une nette différence entre les ventes et le chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires n’a augmenté « que » de 7%, pour atteindre 15,7 milliards de couronnes danoises (2,11 milliards d’euros). Cela s’explique par le fait que Lego ait été contraint d’interrompre temporairement la production au Mexique et en Chine en raison de la pandémie de coronavirus. Les détaillants ont donc puisé dans les stocks pour répondre à la demande.
La dynamique se poursuit
La croissance n’en est pas moins remarquable, sachant que les 616 magasins du monde entier sont restés fermés pendant un certain temps et que les clients grossistes qui avaient fermé leurs portes étaient encore plus nombreux. Les ventes en ligne ont plus que compensé la fermeture des magasins. L’année dernière, Lego a investi massivement dans le commerce électronique et dans un nouveau site web pour la marque, et elle en récolte aujourd’hui les fruits. Au cours des six premiers mois de l’année 2020, le nombre de visiteurs du site web a doublé, atteignant les 100 millions.
Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 11%, totalisant 3,9 milliards de couronnes danoises (environ 520 millions d’euros). Lego constate également que la dynamique se poursuit au second semestre, « même après le retour au travail et la rentrée des classes ». « Le résultat n’est donc pas uniquement le reflet de deux mois de confinement à la maison », déclare Christiansen.