Un parcours en crescendo
Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Née d’une collaboration avec Retail Forum Belgium, la RetailDetail Night a grandi d’année en année. Lors de la première édition plus de 800 professionnels de haut niveau issus du secteur retail et FMCG assistaient à l’événement. L’année dernière le nombre de participants a augmenté à tel point que nous avons dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue, car la capacité maximale de la salle San Marco Village aurait été dépassée. »
« Ce succès nous fait énormément plaisir et prouve la nécessité de tels événements, où les professionnels du secteur ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre informel et divertissant. Pour créer ce contexte, nous misons tant sur le réseautage, avec un walking dinner, que sur le contenu, avec cinq avant-programmes, des conférenciers internationaux et la remise de cinq prix. »
1ère intervention publique en Belgique du CEO d’Albert Heijn
Cette année RetailDetail donnera la parole à deux orateurs de renom : le professeur Rodney Fitch, expert en retaildesign, et Sander van der Laan, patron de ‘la menace néerlandaise’ Albert Heijn. « Il s’agit de la première intervention publique en Belgique de Sander van der Laan depuis sa nomination comme CEO d’Albert Heijn. Nous sommes donc très honorés de pouvoir l’accueillir, ainsi que le professeur Rodney Fitch.
Retail Forum Belgium, co-organisateur, se montre tout aussi enthousiaste du chemin parcouru. « Aujourd’hui la RetailDetail Night peut indéniablement être considérée comme l’événement retail de l’année par excellence. Cet événement est devenu un ‘incontournable’ et s’est amélioré d’année en année – au niveau de l’organisation, des intervenants, du nombre de participants », commente le secrétaire générale, Jo Vanmeirhaeghe.
Vanmeirhaeghe estime que l’événement a bel avenir devant lui. « RetailDetail parvient à créer des ponts, là où d’autres échouent à établir ces liens. C’est pourquoi il est important de maintenir la spécificité de cet événement en gardant le focus sur le retail. »
« Ne sombrez pas dans le nombrilisme »
Le retail, selon le secrétaire du RFB, doit veiller à ne pas rentrer dans sa coquille et sombrer à nouveau dans le nombrilisme suite à la crise. « Il est normal qu’en temps de crise l’on ait tendance à se replier et à regarder dans sa propre assiette, mais dans ce domaine la Belgique a encore un long chemin à parcourir. A l’étranger les retailers ont davantage l’habitude de se réunir dans des forums de discussion et autres. »
« L’ouverture vers l’extérieur permet d’enrichir sa culture. Voilà mon message au retail. J’appelle donc tout le secteur à ne pas se replier sur soi, mais à chercher l’inspiration par l’interaction », conclut-il avec fougue.
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Traduction : Marie-Noëlle Masure